top of page

GUEULES DE BOIS

Mon premier travail photographique est né d’une rencontre avec une espèce de visage dessiné par des yeux sur un tronc d’arbre, et d'un désir : changer le regard des gens sur les arbres. J’ai été marqué en 2017 par le film documentaire "l’intelligence des arbres", puis par le livre de Peter Wohlleben : "La vie secrète des arbres". On y découvre que ces végétaux ont de la mémoire, communiquent entre eux, s'entraident et que les plus âgés prennent soin des jeunes pousses. Ces découvertes confirmées par les scientifiques m'ont totalement émerveillées.
Ma première exposition « Gueules de bois » permet de redécouvrir les arbres en leur offrant un visage. Dans cette scénographie, les rois des forêts regardent leurs visiteurs… dans les yeux.

Exposition photographie multi format, un corpus d'une centaine d'images, plus de renseignements ici.

Cliquez sur l'image pour passer en plein écran et en défilement manuel.

BUGS LOVE PLANTS

En 30 ans, 80% des insectes ont disparu en France. La cause de cette disparition : l’agriculture intensive et ses pesticides, ses insecticides et ses herbicides qui détruisent les insectes ainsi que les milieux dans lesquels ils vivent.

 

« Bugs Love Plants » est une ode à la vie : parmi ces 20% d’insectes restant, un monde étonnant et magnifique s’offre à qui veut bien le découvrir.


J'utilise dans cette série le jeu des focales et des profondeurs de champs pour faire apparaître des arrières plans veloutés qui subliment les sujets dans leur environnement. Les effets de flouté recherchés au cadrage donnent aux images une douceur aquatique surréaliste.
Une approche inhabituelle en macro-photograhie d’insectes, où l’on recherche généralement une netteté parfaite et un cadrage serré sur l’insecte. J'ai également voulu faire ressortir les couleurs éclatantes du printemps dans cette série.

Bugs Love Plants est une ode à la beauté de la nature, un hommage à nos colocataires indispensables : les insectes et le monde végétal. Les uns pollinisent, les autres nous nourrissent. Sans eux nous mourrons.
Affutez votre regard, et partez vous aussi à la (re)découverte de ce monde fascinant.

Un corpus d'une quarantaine de photographies pouvant être exposées sur de très grands formats (4m/3m).

BOBBLE GLACE

La série Booble glace a commencé lors d’une randonnée hivernale dans les Pyrénées. Arrivé en altitude à un lac gelé, des motifs abstraits formés par des bulles d’air prisonnières sous la glace attirent mon attention. En observant de plus près en macroscopie,  je découvre un spectacle galactique. L’infiniment petit rejoint l’infiniment grand dans cette série dans laquelle l’eau se redessine encore et encore dans cet environnement glacé.
Une flaque gelée, une petite cascade, une rivière, un lac, deviennent le théâtre hivernal de cette série inédite.

Work in progress

bottom of page